Page Principale Nous rejoindre Nos services Plan du site

LES PROFESSIONNELS


L'achat ou la vente d'une propriété implique des sommes d'argent importantes et les erreurs peuvent être coûteuses. On retrouve principalement quatre types de professionnels (si on exclut les agents immobiliers qui sont partie prenante à la transaction compte tenu de leur mode de rémunération) qui gravitent autour de l'immobilier résidentiel. Il y a  le notaire, l'évaluateur agréé, l'arpenteur-géomètre et l'inspecteur en bâtiment. De ce groupe, seul l'inspecteur en bâtiment ne fait pas nécessairement partie d'un ordre professionnel. D'ailleurs la pratique de l'inspection en bâtiment demeure peu encadrée et réglementée.

La réalité: les acheteurs et vendeurs, se renseignent moins et se protègent moins pour acheter une maison que pour acheter une voiture ou un lave-vaisselle. C'est seulement lorsqu'ils sont en difficulté qu'ils décident de consulter des professionnels. Des frais de 250 $ de consultation pour un notaire, de 200 $ pour un évaluateur agréé et de 300 $ pour un bon inspecteur, représentent 750 $ pour l'achat d'une propriété de 150 000 $, soit 0,5%. De plus, les frais d'évaluateur agréé peuvent être remboursés par l'institution financière dans certains cas.

À chacun des liens correspondants, vous trouverez des informations intéressantes concernant chaque professionnel:

Que vous soyez représentés ou pas par un agent immobilier, il est très important de prendre les moyens de se protéger dans toutes les démarches. Pour ce faire, les professionnels sont disponibles à des frais minimes.

Également, un courtier hypothécaire peut être utile dans le cadre d'une négociation hypothécaire avec un prêteur.


Site optimisé - Responsabilité

© 2000-2010 Le carrefour immobilier virtuel (C.I.V.) inc. Tous droits réservés.